Déshumidificateur électrique ariston deos 21s : Test et avis

Haut de gamme de la gamme des déshumidificateurs portables Deos 21s est un modèle particulièrement idéal pour lutter contre l’humidité toute l’année et contre les effets les plus désagréables, tels que la formation de moisissures et la lenteur du séchage du linge à l’intérieur.

Ses fonctions comprennent le mode « super blanchisserie », pour un séchage rapide des chiffons, et le mode « purificateur d’air », pour filtrer le flux d’air aspiré et éliminer les éléments potentiellement nocifs, tels que la poussière et autres allergènes. La fonction spéciale anti-moisissure, par contre, sert à créer un environnement plus sain et à prévenir la formation de nouvelles colonies bactériennes.

Bien sûr, ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques de déshumidificateur électrique ariston deos 21s, qui, avec son interface tactile numérique et son design extrêmement précis, est un modèle appréciable non seulement en termes de performances, mais également en termes d’esthétique.

Qualité de la conception et de la construction

Le déshumidificateur électrique ariston deos 21s s’éloigne des normes en vigueur dans le domaine des déshumidificateurs et tente d’aller au-delà de l’aspect carré et linéaire classique de la plupart des autres modèles. Bien sûr, c’est toujours une machine inspirée principalement par des critères de fonctionnalité et de praticité d’utilisation, mais Ariston a visiblement fait un effort supplémentaire pour donner à déshumidificateur électrique ariston deos 21s un aspect général très agréable.

L’une de ses caractéristiques les plus évidentes est peut-être le contraste chromatique appréciable entre le corps principal de la machine et le couvercle supérieur, respectivement en plastique brillant noir et blanc, qui seul introduit un premier élément de « distinction », en particulier par rapport au classique « blanc total » des autres déshumidificateurs.

Les autres Déshumidificateur électrique

Les plastiques, pour rester dans le thème, sont de bonne qualité et vous pouvez voir le même soin dans les finitions et les sous-composants. Le vrai design de déshumidificateur électrique ariston deos 21s est également agréable, évitant l’effet « box » grâce à ses bords arrondis, ses formes légèrement incurvées et l’excellente intégration de chaque élément, de la grille de sortie d’air/entrée au réservoir interne de 3,3 litres.Déshumidificateur électrique ariston deos 21s

A partir de ce dernier point, l’un des aspects les plus importants d’un déshumidificateur portable, nous trouvons le réservoir de condensat en position avant, dans la partie avant de la machine. L’ensemble du bloc inférieur, où se trouve le petit « hublot » (en fait un indicateur visible du niveau de remplissage) peut être facilement enlevé, tant pour l’évacuation de l’eau recueillie que pour le lavage périodique afin de la garder toujours propre. L’alternative, bien sûr, est l’utilisation d’un drainage continu, permis par la présence, à l’arrière du châssis, du raccord classique pour tuyaux en PVC.

Le système de gestion du débit d’air est situé dans la partie supérieure de déshumidificateur électrique ariston deos 21s (grille de sortie) et dans la partie arrière (grille d’entrée), ce qui exige que le déshumidificateur soit toujours placé à une certaine distance des murs, pour éviter les obstructions ou la surchauffe. Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) est également monté à l’arrière, qui peut être retiré pour le remplacement et l’entretien, assurant la purification de l’air aspiré et l’élimination, comme mentionné ci-dessus, des éléments allergènes. En ce sens,déshumidificateur électrique ariston deos 21s agit également comme « purificateur », ainsi que comme déshumidificateur au sens strict.

 

Pour le transport d’un environnement à un autre, on peut utiliser les roues installées à la base, très discrètes et difficiles à voir de l’extérieur, et les poignées latérales, les évidements qui permettent au déshumidificateur d’être fermement saisi et déplacé plus facilement, grâce à ses dimensions (35 x 51 x 24,5 cm) et son poids (à peine plus de 12 kg), qui ne sont pas excessifs.

L’interface de commande de déshumidificateur électrique ariston deos 21s est électronique et située en haut, dans une position optimale pour permettre un accès facile aux commandes sans avoir à plier ou plier. Il se compose essentiellement d’un afficheur rétro-éclairé avec les données principales, le taux d’humidité (entouré d’indicateurs d’état pour des réglages et des fonctionnalités élevés), et à côté du petit écran une série de boutons tactiles qui commandent la marche/arrêt, l’horloge utile, le « turbo » pour la ventilation et diverses « modes », le réglage automatique du déshumidificateur en fonction de la température ambiante au mode « continu » ou « super linge » que nous allons revenir prochainement.

L’écran affichera également, selon le cas, les alarmes de bloc et les signaux de diagnostic, à l’aide d’icônes ou de codes spéciaux.

Performance et fonctionnalité

En termes de performances et de fonctionnalités, même déshumidificateur électrique ariston deos 21s repose fortement sur l’automatisation et la gestion « one-touch » de tous les modes fournis, sans nécessiter de réglages trop compliqués via un panneau électronique.

Un premier mode d’accès (standard) à la fonction de déshumidification, également très simple, consiste à régler manuellement le taux d’humidité relative de référence, entre 35% et 80%, avec des variations de +/- 5%. L’hygrostat intégré vérifiera ensuite que les valeurs de consigne sont respectées, ce qui permettra d’éliminer jusqu’à 21 litres d’eau par cycle de 24 heures.

Une alternative plus « structurée » consiste en revanche à sélectionner l’une des trois autres options à l’aide de la touche « mode ». La première est la « super blanchisserie » déjà mentionnée, conçue spécialement pour un séchage efficace du linge laissé à l’intérieur, comme c’est typique de la période hivernale. Dans ce cas,déshumidificateur électrique ariston deos 21s règle automatiquement la vitesse du ventilateur (pour maximiser la recirculation de l’air) et l’humidité relative, en fonction de la température ambiante détectée par le capteur, avec une plage de fonctionnement entre 5 et 35 degrés Celsius. Avec ce réglage, le déshumidificateur reste actif jusqu’à un maximum de 10 heures, une période de temps plus que suffisante pour ce type d’utilisation, mais il est évidemment impossible de modifier manuellement la vitesse et le pourcentage d’humidité.

Dans les autres modes, en mode « continu », les déshumidificateur électrique ariston deos 21s travaillent à la déshumidification maximale possible et sans limite de temps (cycle continu, en fait), tandis qu’en mode « auto », ce sera à nouveau la température ambiante qui déterminera le niveau d’humidité cible sur lequel la machine se positionne automatiquement, selon un ensemble de règles simples : avec des températures inférieures à 18 degrés une humidité relative de 55% sera sélectionnée, entre 18 et 25 de 50% et au-dessus de 25 de 45%.

Le déshumidificateur électrique ariston deos 21s offre également un cinquième mode, qui résume les fonctions de antimoisissure et de purification de l’air dans les environnements à problèmes d’humidité importants. Pour les « récupérer » et les rendre plus sains pour la présence humaine, on peut utiliser le bouton « pur », qui donnera au déshumidificateur l’ordre d’ajuster la vitesse du ventilateur et les heures de fonctionnement (jusqu’à un maximum de 4) en fonction du taux d’humidité détecté, en profitant de la présence du filtre HEPA anti-particulaire et allergènes.

Il s’agit certainement de caractéristiques très utiles pour adapter déshumidificateur électrique ariston deos 21s à différentes utilisations et situations, renforcées par la présence d’une minuterie de 24 heures qui vous permet de programmer l’allumage et l’extinction automatiques. Les intervalles sont de 30 minutes dans l’intervalle 0-10 heures, et de 1 heure dans l’intervalle 10-24, ce qui vous permet de choisir la période la plus appropriée pour vos besoins spécifiques.

Dans l’ensemble, nous pouvons certainement reconnaître déshumidificateur électrique ariston deos 21s d’une flexibilité telle qu’il peut être utilisé non seulement dans des environnements habités, où vous pouvez constamment surveiller son bon fonctionnement, mais aussi seul, en préparation des pièces que nous occuperons plus tard, comme les chambres, si vous ne voulez pas dormir avec le déshumidificateur à vos côtés en marche. Le niveau de bruit, en effet, même s’il est conforme aux normes (41 dB), pourrait être gênant, surtout en fonction du seuil de tolérance individuelle.

Le déshumidificateur électrique ariston deos 21s s’appuie naturellement aussi sur le compartiment électronique pour la gestion manuelle de la vitesse de ventilation (normale ou turbo) et pour l’autodiagnostic. Ce deuxième domaine comprend tout d’abord le contrôle du niveau de remplissage du réservoir, qui avec ses 3,3 litres n’est certainement pas parmi les plus grands, afin de nous faire recommander, si vous voulez travailler en cycle continu, l’utilisation de l’évacuation continue (le tuyau peut être acheté séparément). Lorsque le réservoir est plein, la machine s’arrête d’elle-même et indique quand la limite est atteinte au moyen d’une icône sur l’écran.

Le redémarrage automatique de déshumidificateur électrique ariston deos 21s après une panne de courant (comme dans le cas d’une panne de courant), avec maintien des réglages, et le dégivrage automatique, qui empêche la formation de glace dans le déshumidificateur à basse température (au-dessous de 5 degrés le compresseur passe en arrêt de sécurité) réduit considérablement la consommation énergétique, tout en augmentant sa durée de service.

Pour le filtre, il y a plutôt la fonction autonettoyante, qui est activée en maintenant le bouton de ventilation enfoncé pendant plus de trois secondes. Le flux d’air doit donc nettoyer l’HEPA des matériaux accumulés, mais pour un traitement plus complet et plus approfondi, la meilleure solution est un retrait complet du filtre avec un lavage séparé, à effectuer au moins tous les 30 jours.