Déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa : Test avis

Avec le déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa de Trotec, nous jetons aujourd’hui un coup d’œil au sommet de la gamme Home Comfort de ce fabricant allemand. Comme tous les modèles « Home », ce modèle possède également un bon ensemble de caractéristiques techniques et un prix compétitif par rapport à la concurrence, un objectif atteint, dans ce cas, sans la réduction drastique des fonctionnalités que nous avons pu constater en revoyant certains déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa bas de gamme.

Le déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa de Trotec présente toutes les caractéristiques de base classiques, telles que l’hygrostat réglable, l’échappement continu, le blocage anti-retrait et le dégivrage automatique en cas de basses températures, ainsi que d’autres caractéristiques typiques des produits les plus proches du haut de gamme.

Il s’agit notamment d’un panneau de commande numérique, d’un filtre HEPA pour la purification de l’air, d’une fonction spécifique pour la lessive, d’un mode nuit silencieux (plus ou moins bruyant, en fait) et bien plus.

Tout cela dans un cadre qui, pour une fois, abandonné les standards traditionnels de Trotec et cligne d’œil aux conceptions plus précises de nombreux modèles fabriqués en Italie.

Mais commençons par le design et essayons de savoir si le déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa de Trotec possède tous les éléments pour se battre sur un pied d’égalité avec la concurrence.

Les autres Déshumidificateur électrique

Qualité de la conception et de la construction

Le déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa de Trotec n’est pas un design innovant, mais un cadre compact et élégant. L’aspect est très technologique, à la fois grâce à la coloration (combinaison de plastique gris opaque et métallique) et à la présence de l’interface entièrement numérique, intégrée dans la partie supérieure du déshumidificateur mais sur une surface inclinée, immédiatement visible lorsque vous l’avez en face de vous.

L’attention est captée par le grand écran avec une distribution fonctionnelle de l’information affichée et des commandes numériques. Toujours en façade on trouve l’accès à l’un des principaux accessoires de ce déshumidificateur, le filtre HEPA, inclus dans le kit et utilisable pendant environ un an, avant qu’il soit nécessaire de le remplacer.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit simplement d’un filtre à haute efficacité pour la collecte des microparticules présentes dans l’air, qui peuvent provoquer des phénomènes allergiques chez les sujets sensibles.

Pour accéder au filtre, il faut d’abord retirer la coque avant, qui grâce à ses ouvertures latérales permet le passage de l’air entrant, puis retirer le premier filtre à air, en plastique et lavable, comme celui des climatiseurs muraux. Une fois cela fait, nous nous retrouverons devant le compartiment du filtre HEPA, qui peut alternativement abriter un filtre à charbon actif (disponible séparément) pour l’élimination des odeurs désagréables et des allergènes organiques, comme le pollen.

Le déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa de Trotec dispose de roues et d’une poignée supérieure pour le transport, avec un poids de 18 kg, contre un encombrement au sol de 265 x 410 x 665 mm, mais plus que gérable à la maison et dans un éventuel espace bureau. Près de la poignée se trouve la sortie d’air, avec ailette de réglage variable, très utile pour gérer l’écoulement, par exemple pour le séchage du linge, comme nous allons le voir dans quelques minutes.

La dernière raison d’intérêt, à l’arrière du déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa, est l’accès au réservoir intérieur pour la collecte de l’eau, très spacieux avec ses 6 litres. Une fenêtre en plastique transparent vous permet de contrôler le niveau de remplissage, tandis que pas toujours facile est le retrait, parce que le conteneur entre profondément dans le corps de la machine et pourrait mettre une certaine « résistance dans la phase d’extraction.

L’utilisation de la décharge continue est assez lourde. Sur le côté du déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa de Trotec, vous pouvez voir une petite porte, mais elle ne donne pas un accès direct à la buse de sortie. Nous devrons d’abord extraire le réservoir interne, nous munir d’un tournevis ou autre dispositif similaire pour ouvrir le couvercle, passer le tuyau de vidange (inclus dans le kit) à l’intérieur, l’accrocher et ensuite remettre le réservoir en place.

Performance et fonctionnalité

Mais voici le point fort du déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa de Trotec : ses caractéristiques. Nous pouvons dire que Trotec a tout mis en œuvre pour doter ce modèle des principales caractéristiques de plus en plus demandées par le marché.Déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa

En partant des chiffres les plus importants, ce déshumidificateur a une capacité maximale de 40 litres par cycle de 24 heures et est optimisé pour des surfaces d’environ 120 mètres carrés (ou 300 mètres cubes), c’est donc un modèle assez puissant, même si les données doivent être lues à la lumière des conditions réelles dans lesquelles nous allons les utiliser.

Avec une température de référence de 30 degrés et un taux d’humidité de 80 %, le débit tombe à 35 litres, et avec des températures décroissantes, la puissance de déshumidification sera progressivement réduite, alors soyez toujours attentifs à évaluer où nous allons la placer, plutôt que de prendre des données abstraites du fabricant.

Les intervalles de fonctionnement sont toujours les mêmes que pour les autres produits Trotec, entre 30 et 80% pour l’humidité et 5-32 degrés Celsius pour la température. Grâce à la présence de l’auto-dégivrage, nous pouvons l’utiliser même dans des environnements relativement froids, sachant qu’au moins il ne risque pas de geler les pièces internes.

L’alarme « seau plein », utilisée pour éviter le débordement d’eau à l’intérieur du corps de la machine, arrête automatiquement le déshumidificateur lorsque le réservoir est plein, complète les caractéristiques de base, ainsi que le déchargement continu et la présence d’un hygrostat à réglage numérique.

Avec l’hygrostat, nous pouvons d’abord choisir la valeur à donner à l’humidité relative et ensuite quitter le déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa en mode « automatique ». Nous ne pourrons pas régler la vitesse de ventilation et le déshumidificateur arrêtera le compresseur dès que la valeur désirée sera atteinte. Cependant, plutôt que de se mettre en veille, le ventilateur reste en marche, ce qui nécessite une intervention manuelle supplémentaire pour l’éteindre.

En mode « fonctionnement continu », il n’est pas possible d’intervenir sur l’hygrostat, car le déshumidificateur s’ajuste automatiquement, également en termes de vitesse de ventilation, à un niveau élevé dans les environnements très humides et faible sinon faible. Il en va de même pour le mode « sèche-linge », similaire au cycle continu, à l’exception du ventilateur, qui sera réglé à la vitesse maximale par défaut et avec la fonction « swing », pour sécher plus rapidement le linge sur le séchoir placé dans sa portée.

Avec le filtre HEPA inséré, nous pouvons utiliser simultanément les différents modes avec l’importante fonction de purification de l’air, qui est l’attraction principale de ce modèle. En éliminant les bactéries, les virus, les particules et autres éléments allergènes, le déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa de Trotec nous permet d’obtenir une sortie d’air plus pure qu’à son entrée. De plus, la présence du filtre permet également d’activer l’ionisation, pour un effet « purifiant » supplémentaire grâce aux ions libérés.

Moins réussi est le « mode nuit », qui permet simplement au TTK 110 de se régler, en combinaison avec l’une des autres fonctions, à la vitesse de ventilation la plus basse, qui reste cependant clairement perceptible la nuit.

Intéressant, au contraire, est celui du « lavage de voiture », à utiliser en raison d’une longue période d’inactivité. Dans la pratique, le déshumidificateur électrique trotec ttk 110 hepa de Trotec ventile et déshumidifie ses compartiments internes pour les débarrasser des salissures accumulées. La procédure dure environ une heure.

En termes de « temps », il y a aussi la présence d’une minuterie, qui ne laisse cependant pas libre de faire une véritable programmation. En fait, nous pouvons régler l’heure d’activation sur un cycle de 24 heures, mais pour l’éteindre, nous devrons intervenir avec le déshumidificateur actif, donc sa flexibilité est limitée.