Déshumidificateur électrique trotec ttk 24 : Test et avis
Avec le déshumidificateur électrique trotec ttk 24 E de Trotec, nous avons à nouveau affaire à la gamme de déshumidificateurs portables de ce fabricant allemand prolifique, spécialisé dans les produits à usage industriel, commercial et domestique, qui ne cesse de croître. Appartenant à la gamme Home Comfort, le déshumidificateur électrique trotec ttk 24 E de Trotec appartient évidemment à la deuxième catégorie et est proposé comme solution discrète et peu encombrante pour la déshumidification des petites pièces et des pièces de petite taille, en tenant compte du portefeuille.
En fait, la caractéristique de la plupart des machines Trotec est d’offrir un solide ensemble de caractéristiques techniques à un coût inférieur à celui imposé par la concurrence, et ce sans sacrifices particuliers en termes de qualité globale des matériaux et de performances.
Le déshumidificateur électrique trotec ttk 24 de Trotec honore également cette tradition et, bien qu’il s’agisse d’un modèle de base qui peut être placé dans le bas de gamme de la gamme Trotec, il offre à l’acheteur potentiel toutes les caractéristiques de base que l’on peut attendre d’un produit économique.
Qualité de la conception et de la construction
Comme d’autres fabricants, Trotec révise progressivement l’image classique du déshumidificateur, dans le but d’obtenir un design de plus en plus agréable et précis. Il en va de même pour le déshumidificateur électrique trotec ttk 24 E de Trotec, qui n’ose pas proposer des solutions esthétiques particulièrement sophistiquées, mais qui se distingue par des lignes épurées et modernes avec un souci du détail discret.
La qualité des plastiques est également discrète, tandis que le caractère élémentaire du modèle se reflète dans une interface mécanique pour le moins essentielle. En pratique, on ne peut compter que sur le bouton marche/arrêt, et sur la présence de voyants lumineux appelés à ne communiquer en temps réel que l’état du réservoir et l’activation du dégivrage.
Les autres Déshumidificateur électrique
Le déshumidificateur électrique trotec ttk 24 E de Trotec dispose d’une fonction de dégivrage automatique commune en cas de formation de glace à basse température, tandis que pour la gestion de l’eau recueillie, il peut compter sur un réservoir interne de 1,6 litres (peu nombreux en absolu, acceptable en fonction de la taille et de la puissance de la machine) et sur une évacuation externe continue par un tuyau.
C’est l’un des aspects où l’approche « spartiate » adoptée par Trotec pour contenir les coûts et les prix est la plus visible. D’autres modèles, en effet, cachent l’interface de décharge continue derrière un panneau facilement accessible, alors que dans ce cas, pour y accéder, il faudra non seulement mettre les mains à l’arrière du déshumidificateur électrique trotec ttk 24 (ce qui est normal), mais aussi retirer complètement le réservoir interne, puisque l’accès est situé dans le corps de la machine, juste derrière le boîtier du réservoir. Cette solution est très inconfortable et certainement moins « évoluée » que celle proposée par la plupart des concurrents.
Pour le reste, la structure du déshumidificateur électrique trotec ttk 24 E de Trotec est tout à fait standard. A l’arrière se trouve également la grille d’entrée d’air, avec un filtre à air amovible pour retenir la poussière et les poils d’animaux. En plus d’être lavable, c’est toujours un filtre standard, comme les filtres standard des climatiseurs, et non un HEPA plus sophistiqué. Juste au-dessus de la grille se trouve une poignée de transport, qui serait plus fonctionnelle si elle était assistée par la présence de roues, malheureusement non incluses. Les pieds en caoutchouc de la base aident à stabiliser le déshumidificateur, bien sûr, mais ils n’ont aucun impact sur la transportabilité, ce qui pourrait donner quelques petits problèmes liés principalement au poids (10,1 kg, peu pour une personne jeune et forte, beaucoup pour les personnes âgées) plutôt que la taille totale très petite (nous parlons de 243 x 312 x 417 mm environ).
Performance et fonctionnalité
Toujours en termes de performances, le déshumidificateur électrique trotec ttk 24 E de Trotec offre, comme nous l’avons dit dans l’ouverture, un ensemble de caractéristiques de base visant principalement à déshumidifier les petites pièces, notamment les salles de bains et autres pièces présentant des problèmes d’humidité excessive.
La puissance maximale est en effet de 10 litres d’eau par cycle de 24 heures, avec un débit d’air de 100 m³/h (la ventilation n’est pas variable), alors qu’en termes de surface, Trotec recommande l’utilisation de ce modèle pour des pièces jusqu’à 15 mètres carrés, soit environ 37 mètres cubes. Petites salles de bains et petites pièces, donc, disions-nous, peut-être utilisé comme sèche-linge pour les vêtements d’intérieur, en hiver, ou même des chambres à coucher dans lesquelles travailler pendant quelques heures le déshumidificateur électrique trotec ttk 24 pour préparer l’environnement au repos nocturne, pendant lequel nous recommandons de le garder éteint, étant donné le niveau sonore non négligeable (nous sommes environ 42 dB), surtout si on le compare avec la puissance limitée.
Malheureusement, il n’y a pas d’hygrostat réglable, de sorte que la machine se règle automatiquement en fonction de la température et du niveau d’humidité détectés, avec une plage de fonctionnement de 5-32 degrés Celsius. Le fonctionnement à basse température est assuré par la fonction Dégivrage, le dégivrage électrique automatique qui démarre lorsqu’il y a un risque de formation de glace. L’arrêt en cas de remplissage du réservoir est également automatique, avec allumage du témoin lumineux correspondant, une fonction très utile pour éviter le débordement de l’eau de condensation après plusieurs heures d’utilisation.