Déshumidificateur électrique trotec ttk 29 : Test et avis

Le déshumidificateur électrique trotec ttk 29 de Trotec est un autre exemple de la gamme de déshumidificateurs portables économiques de Trotec. Comme le TTK 31 E, c’est un modèle très abordable pour les petites pièces chauffées, que ce soit à la maison ou au bureau.

Ce déshumidificateur n’a pas de caractéristiques avancées et se caractérise par de faibles performances (10 litres d’eau par cycle de 24 heures), mais c’est une solution valable pour augmenter le niveau d’habitabilité dans des environnements avec des problèmes d’humidité excessive, s’avérant assez robuste et fiable, et avec un bon rapport qualité/prix, comme tous les modèles de la gamme HomeComfort.

En plus des performances de base (et de base) communes à ce type de machine, telles que l’auto-dégivrage à basse température, l’alarme de réservoir plein pour le réservoir interne et la possibilité d’opter pour une décharge externe continue, le déshumidificateur électrique trotec ttk 29 de Trotec possède également un hygrostat analogique réglable et une dérive variable pour diriger le flux de ventilation. Il ne s’agit pas de caractéristiques innovantes, mais elles le rendent plus flexible que, par exemple, le déshumidificateur électrique trotec ttk 29 encore plus élémentaire, même si la performance globale est la même.

Qualité de la conception et de la construction

Le déshumidificateur électrique trotec ttk 29 de Trotec adopte la même approche esthétique que les autres modèles de la gamme, comme le TTK 31 E. Comme ce dernier, il s’agit en fait d’une version simplifiée du TTK 71 E, plus puissant, avec le même type de châssis, des formes courbes et élégantes et une combinaison intemporelle de couleurs : noir et blanc.

Adapté aux petits bureaux mais principalement conçu pour les environnements domestiques, le déshumidificateur électrique trotec ttk 29 mesure 220 x 365 x 490 mm et pèse 11 kg, ce qui en soi n’est pas beaucoup, c’est clair, mais c’est un facteur à prendre en compte pour le transport, puisque ce modèle est sans roues et ne comporte en standard que deux poignées latérales, intégrées sous la forme de creux dans le châssis.

Les autres Déshumidificateur électrique

Les formes très propres du déshumidificateur électrique trotec ttk 29 de Trotec ne sont interrompues que par la grille d’aération supérieure, qui dispose d’un volet pivotant utile à la sortie d’air. Malheureusement, pas d’auto-swing à commande électronique, nous devrons l’orienter manuellement au besoin, mais sa présence est appréciée et permet une plus grande flexibilité dans l’utilisation quotidienne, permettant par exemple de diriger le flux vers le linge couché à l’intérieur ou peint frais ou avec des problèmes de tâches humides, ce qui nous permet de sécher plus rapidement.Déshumidificateur électrique trotec ttk 29

Au sommet du déshumidificateur électrique trotec ttk 29 de Trotec se trouve également l’interface de commande mécanique, qui est en fait réduite au strict minimum. Un simple bouton en saillie permet le réglage de l’hygrostat (ou humidistat) réglable, avec 7 positions possibles, une pour chaque préréglage en fonction du niveau d’humidité ambiante. Près du bouton, il y a aussi des LEDs pour indiquer l’état de la machine, comme le voyant du réservoir plein et celui du dégivrage à basse température.

A l’arrière, au contraire, comme d’habitude, on remarque la grille perforée plus grossière pour l’entrée d’air, avec filtre relatif pour la poussière et les cheveux, et l’accès au réservoir amovible de 2,3 litres, avec accès attaché à l’évacuation continue de l’eau, possible si vous achetez séparément un tube standard en PVC. De toute évidence, le filtre peut également être enlevé et nettoyé avec de l’eau et/ou des détergents neutres, mais faites attention à ce qu’il sèche complètement avant de le remettre en place.

Performance et fonctionnalité

Les performances du déshumidificateur électrique trotec ttk 29 de Trotec sont très similaires à celles du déshumidificateur électrique trotec ttk 29 plus petit. Dans ce cas également, il s’agit d’un déshumidificateur qui n’est certainement pas conçu pour un usage intensif et de grandes pièces, mais d’une machine pour salles de bains et pièces chauffées de petites et moyennes dimensions, bien que l’on ne manque pas de preuves de ceux qui ont réussi à l’utiliser avec succès, même dans des environnements plus « problématiques », comme les caves et garages.

Dans ce cas également, la puissance maximale est de 10 litres d’eau par cycle de 24 heures, avec un débit d’air de 110 m³/h, donc légèrement supérieur à celui du déshumidificateur électrique trotec ttk 29. La vitesse de ventilation est unique, tandis que la direction du flux est réglable, comme mentionné précédemment, grâce à l’aileron réglable.

La même performance s’applique également aux surfaces et volumes, respectivement 15 mètres carrés ou 37 mètres cubes, suffisants pour la déshumidification, par exemple, de petites salles de bains utilisées comme séchoirs et chambres à coucher, même si le bruit du déshumidificateur électrique trotec ttk 29 (surtout par rapport à une faible puissance), 43dB, n’est pas recommandé pour un usage de nuit. Disons qu’à performances égales, il existe certainement des déshumidificateurs plus silencieux.

Sept, comme mentionné ci-dessus, sont les positions sur lesquelles vous pouvez régler l’hygrostat analogique intégré, ce qui vous permet de sélectionner le taux d’humidité relative. Une fois la cible atteinte, le déshumidificateur électrique trotec ttk 29 s’éteint automatiquement (arrêt avec compresseur et ventilateur), puis se rallume dès que l’humidité augmente à nouveau.

Conçu pour fonctionner entre 5 et 32 degrés Celsius, ce modèle est naturellement équipé d’un dégivrage automatique en cas de baisse de température et de formation de glace de condensation. Automatique est aussi le contrôle du niveau de remplissage du réservoir interne qui, une fois complètement rempli, implique l’arrêt du déshumidificateur, pour éviter toute fuite. Il faut cependant garder à l’esprit que le réservoir a une capacité limitée (2,3 litres), de sorte que la solution la plus efficace pour éviter d’encourir des vidanges fréquentes est et reste l’utilisation d’un déchargement continu.