Déshumidificateur électrique trotec ttk 50 : Test et guide d’achat avec avis client

Déshumidificateur électrique trotec ttk 50 Revue de presse

Avec le déshumidificateur électrique trotec ttk 50 de Trotec, nous continuons à explorer le « bas de gamme » de la gamme d’humidificateurs portables Home Comfort de Trotec, non pas parce qu’il se caractérise par une mauvaise qualité, mais parce qu’il est composé de modèles extrêmement simples et économiques.

Le déshumidificateur électrique trotec ttk 50 de Trotec est également conçu principalement pour les particuliers et les petits bureaux et possède des lignes assez bien entretenues, spécialement conçues pour « camoufler » sans regarder dans les yeux. L’interface est analogique et n’a pas les fonctions avancées des modèles plus chers, mais en ce qui concerne les performances, ce modèle garantit une « puissance » de déshumidification plus que respectable de 16 litres par cycle de 24 heures, adaptée aux besoins domestiques courants pendant l’année et suffisante pour quelques petits « extras », tels que des salles de séchage aux murs peints frais ou au ciment en traction.

Pour le reste, avec le déshumidificateur électrique trotec ttk 50 de Trotec, nous pouvons compter sur un équipement de dégivrage automatique standard, un réservoir de condensat interne avec alarme de remplissage (et option de vidange externe) et un hygrostat réglable, même de manière assez élémentaire, réglable à un niveau spécifique ou à une puissance maximale pour la déshumidification à cycle continu de milieux aux besoins spécifiques.

Qualité de la conception et de la construction

Le déshumidificateur électrique trotec ttk 50 de Trotec n’est certainement pas l’un des modèles les plus attrayants de la gamme et met de côté des solutions esthétiques particulièrement innovantes ou originales pour se présenter, une fois sorti de l’emballage, comme un spécimen au look plutôt classique.

La grille pour l’air entrant est en effet placée à l’avant et est l’une des premières choses que l’on peut voir d’un coup d’œil, ainsi que l’inlay en plastique transparent qui permet de vérifier à tout moment le niveau de remplissage du réservoir intérieur. Le réservoir intérieur a une capacité maximale de 3,5 litres et peut être facilement retiré pour vider l’eau recueillie, tandis que la sortie pour l’évacuation continue se trouve d’un côté du déshumidificateur électrique trotec ttk 50 Trotec.

L’utilisation de l’un ou de l’autre dépendra beaucoup des habitudes de l’utilisateur individuel et du taux d’humidité de l’environnement dans lequel la machine fonctionnera. Pour une utilisation régulière, mais seulement quelques heures par jour, le réservoir peut être suffisant, alors que pour des scénarios plus difficiles, le déchargement externe sera certainement utile, ne serait-ce que pour ne pas avoir l’esclavage de vider trop souvent le conteneur intégré.

Les autres déshumidificateur électrique

Le filtre intégré est également très convivial : il est positionné précisément à l’entrée d’air, ne nécessite pas d’entretien pour ouvrir un panneau, comme sur d’autres modèles, mais peut être extrait et remis en place par une fente latérale pratique, exactement comme nous le ferions pour une carte SD dans une caméra, pour ainsi dire.

L’entretien est entièrement à la discrétion de l’utilisateur, étant donné l’absence d’une fonction d’autodiagnostic. A cet égard, nous recommandons toujours l’utilisation de produits neutres pour le nettoyage, ou même l’utilisation d’eau du robinet.Déshumidificateur électrique trotec ttk 50

Toujours sur les côtés se trouvent les poignées canoniques pour le transport, ce qui est heureusement facilité par la présence de deux paires de roues montées à la base, absentes sur les modèles plus simples et plus compacts, comme le TTK 24 E.

En termes de dimensions, le déshumidificateur électrique trotec ttk 50 de Trotec se situe à 240 x 320 mm x 540 mm et se développe donc surtout en hauteur, avec un poids total acceptable d’environ 11 kg. La sortie d’air se trouve à l’arrière du châssis, tandis qu’en haut se trouve l’interface de commande, dont il ne faut cependant pas trop attendre, également en raison des fonctionnalités limitées de ce modèle. Un seul bouton permet de régler l’hygrostat intégré, tandis que trois LEDs indiquent si le dégivrage est activé, si le réservoir est plein et dans quel état de fonctionnement.

Performance et fonctionnalité

En termes de performances, le déshumidificateur électrique trotec ttk 50 de Trotec est une amélioration évidente par rapport au dernier modèle que nous avons eu l’occasion de traiter, le TTK 29 E. Non seulement la puissance maximale passe de 10 à 16 litres d’eau par cycle de 24 heures, mais la surface presque double de 31 mètres carrés ou 78 mètres cubes augmente également. Pièces et environnements même de taille moyenne, donc, mais avec un débit d’air limité (100 m³/h) et conditionné par l’absence d’un système de régulation de la vitesse de ventilation.

Equipé d’un compresseur à piston rotatif longue durée, le déshumidificateur électrique trotec ttk 50 de Trotec est spécialement conçu pour la déshumidification continue dans les caves, les maisons et les petits bureaux, où il fonctionne au mieux en mode automatique, contrôlé par hygrostat ou continu.

Le bruit, souvent un talon d’Achille au fur et à mesure que l’on grandit en puissance déshumidifiante, est d’environ 40 dB, plus que supportable le jour, mais nettement moins « agréable » la nuit, quelque chose à retenir pour ceux qui veulent l’utiliser dans la chambre, même si le seuil de tolérance est toujours très subjectif (voir les commentaires des personnes qui ont acheté). La pollution sonore, soit dit en passant, pourrait être encore plus élevée pendant la phase de démarrage, en raison des vibrations du châssis, mais elle reviendra dans les niveaux de garde dès que la machine se stabiliser.

Enfin, quelques mots sur les deux fonctions automatiques du déshumidificateur électrique trotec ttk 50 de Trotec, comme beaucoup d’autres déshumidificateurs. Le premier est le dégivrage qui, en bloquant le compresseur, empêche efficacement la formation de glace à basse température (la machine fonctionne entre 5 et 32 degrés Celsius). Le second concerne le contrôle du niveau de remplissage du réservoir interne ; une fois la capacité maximale atteinte, le déshumidificateur s’arrête pour éviter que l’excès d’eau dangereuse ne s’échappe dans le corps de la machine.