Déshumidificateur électrique trotec ttk 52 : Test et guide d’achat avec avis client
Revue déshumidificateur électrique trotec ttk 52
Compact, élégant et extrêmement facile à utiliser, le déshumidificateur électrique trotec ttk 52 de Trotec est un déshumidificateur portable très apprécié par ceux qui veulent dépenser peu tout en ayant de bonnes performances tant dans les environnements habités que chez les particuliers, comme les appartements et les petits bureaux, les caves et les résidences secondaires avec des problèmes de forte humidité.
Ce modèle dispose en effet à la fois d’un hygrostat numérique réglable, avec lequel on peut régler des valeurs cibles d’humidité relative, et d’un fonctionnement en cycle continu, pour intervenir dans les situations les plus problématiques. Dans le premier cas, le réservoir interne amovible est utile, suffisant pour garantir l’autonomie du déshumidificateur électrique trotec ttk 52 même pendant plusieurs heures, si les conditions environnementales le permettent. Le déshumidificateur utilisera en effet ses ressources de manière intelligente, en premier lieu sa consommation d’énergie, en s’arrêtant chaque fois que le niveau moyen d’humidité souhaité est atteint.
Pour le cycle continu, le déshumidificateur électrique trotec ttk 52 de Trotec s’appuie sur le drain externe optionnel, très utile dans les cas où vous souhaitez récupérer des environnements tels que les garages, les greniers ou les caves précitées, où il n’y aura aucun problème d’autonomie de fonctionnement ou de débordement d’eau, grâce au tuyau extérieur en PVC.
Equipé d’un filtre lavable pour la poussière et les cheveux, le déshumidificateur électrique trotec ttk 52 a une performance d’environ 16 litres par cycle de 24 heures et peut être utilisé dans des environnements allant jusqu’à 31 mètres carrés, il garantit donc des résultats très similaires à d’autres déshumidificateurs comparables à la concurrence, tels que le Dry Digit 17, mais à un prix nettement inférieur. Mais, comme toujours avec la ligne HomeComfort, les économies économiques ont entraîné des sacrifices en termes de fonctionnalité, ici réduits au strict minimum, comme c’est la tradition des produits les plus économiques de Trotec.
Qualité de la conception et de la construction
Le design du déshumidificateur électrique trotec ttk 52 de Trotec est convaincant dans l’ensemble. Il n’est ni particulièrement innovant ni recherché, contrairement aux flashs stylistiques proposés par des concurrents comme Olimpia Splendid, pour n’en citer que quelques-uns, mais il se défend bien.
Les grands principes qui inspirent ce modèle sont la portabilité et la facilité d’utilisation maximale, comme en témoignent les composants. Pour le transport, le dessus du déshumidificateur électrique trotec déshumidificateur électrique trotec ttk 52st équipé d’une poignée rétractable pratique, plus petite et plus légère (194 x 314 x 467 mm) et plus légère (10 kg) que les autres produits « concurrents », comme le Dry Digit 17. Toujours en vertu de ces caractéristiques, mais aussi par souci d’économie, le déshumidificateur électrique trotec ttk 52 omet, comme les autres modèles Trotec, les roues pour le transport, au profit des seuls pieds d’appui, quelque chose à garder à l’esprit si l’utiliser régulièrement sera une personne avec des problèmes moteurs dus, par exemple, à son âge.
Les autres déshumidificateur électrique
En séjournant un moment sur la partie supérieure du déshumidificateur, nous trouvons le panneau de commande, certainement plus précis que celui mécanique monté sur les autres modèles de la gamme. Derrière l’apparence, cependant, se cachent la même simplicité et la même poignée de caractéristiques, la différence la plus importante étant représentée par le bouton du mode de fonctionnement. A la place du bouton dentelé classique et rudimentaire, le déshumidificateur électrique trotec ttk 52 de Trotec dispose d’un bouton de hygrostat numérique intégré, avec lequel vous pouvez régler l’humidité souhaitée sur des valeurs préréglées (trois en tout) ou activer le cycle continu. Nous sommes donc encore loin de l’ajustement complet autorisé par d’autres modèles, mais c’est au moins un pas dans la bonne direction.
Pour le reste, le panneau a le bouton marche/arrêt évident et des LEDs colorées, une pour chaque fonction automatique, de l’auto-dégivrage à basse température à l’alarme de plein réservoir, avec arrêt automatique relatif du déshumidificateur. D’autres LEDs indiquent le mode de fonctionnement choisi, que ce soit en cycle continu ou en pourcentage, comme mentionné ci-dessus.
Pour le reste, tout le reste se trouve dans le déshumidificateur électrique trotec ttk 52 de Trotec exactement là où il doit être, facilement accessible et maniable. Le réservoir interne de 2,4 litres est situé à côté et peut être retiré sans difficulté particulière, en incorporant également une encoche en plastique transparent permettant de contrôler en permanence la quantité de condensat recueillie. Le tuyau de vidange continu se trouve à l’arrière et est recouvert d’un capuchon en plastique pour le protéger, ce qui est certainement plus appréciable que l’interface la plus simple des autres Trotec (généralement une simple buse non couverte à laquelle est fixée la conduite en PVC).
A l’arrière du déshumidificateur électrique trotec ttk 52 se trouve également l’entrée d’air, équipée d’un filtre lavable pour lutter contre la poussière et les cheveux et contre la prolifération des bactéries. Heureusement, le filtre est maintenu derrière une porte qui s’ouvre et se ferme d’un simple clic, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de retirer le réservoir et de mettre la main sur une fente interne, comme c’est le cas avec le TTK 51 E.
La sortie d’air est en haut, et absolument standard, car il n’y a pas d’ailettes réglables ou de ventilation à vitesse variable.
Performance et fonctionnalité
A propos des performances du déshumidificateur électrique trotec ttk 52 de Trotec, nous l’avons déjà dit à l’ouverture : 16 litres d’eau par cycle de 24 heures, contre des surfaces maximales de 31 mètres carrés, soit 78 mètres cubes, avec une plage de fonctionnement pour une humidité relative entre 30 et 90% et une température entre 5 et 32 degrés Celsius.
Un cahier des charges plutôt standard le rend donc particulièrement adapté aux environnements de déshumidification vécus au quotidien, en réglant correctement l’hygrostat intégré, ou en le mettant en mode continu où l’on peut l’oublier » en toute sécurité pendant plusieurs heures, dans tous les contextes où la présence directe n’est ni requise ni nécessaire, tels que les garages et caves.
L’important est de ne pas s’attendre à trop de fonctionnalités avancées, car le déshumidificateur électrique trotec ttk 52 de Trotec n’en a tout simplement pas. Pas de minuterie pour la programmation, par exemple, ou de fonctions de diagnostic pour l’état du filtre. L’hygrostat est donc relativement rigide et ne fournit que trois valeurs de référence (40, 50 ou 60 % H.R., humidité relative), contrairement à d’autres modèles avec un choix plus large et à des intervalles plus courts.
Le standard c’est aussi le bruit, tout à fait moyen par rapport à la puissance, avec ses 44 dB, qui pourtant rendent l’utilisation la nuit, dans la chambre à coucher, déconseillé.
En ce qui concerne les fonctions automatiques, le déshumidificateur électrique trotec ttk 52 de Trotec est équipé, comme mentionné précédemment, d’un avertissement « seau plein » pour éviter le débordement d’eau à l’intérieur du corps de la machine et le dégivrage d’urgence, particulièrement utile en hiver et à basse température, où l’utilisation en mode cycle continu, notamment, peut produire des glaçons.