Déshumidificateur électrique trotec ttk 69 : Test et guide d’achat avec avis client

déshumidificateur électrique trotec ttk 69 Revue de presse

Le déshumidificateur électrique trotec ttk 69 de Trotec est un autre exemple de l’approche de Trotec en matière de ligne Home Comfort, qui se démarque des machines industrielles typiques de cette marque pour proposer des modèles plus adaptés à un usage domestique et de petit bureau.

En plus des fonctions normales, telles que la gestion de l’eau collectée par le réservoir interne ou l’évacuation externe, l’arrêt automatique lorsque le réservoir est plein et le dégivrage électronique à basse température, on retrouve dans le déshumidificateur électrique trotec ttk 69 aussi quelques « options » pas toujours présentes dans les autres exemples de la gamme.

Quelques exemples ? Tout d’abord, il y a une fonction de séchage du linge, mais aussi un mode « silencieux », permis par la présence d’une ventilation à vitesse variable, et enfin une minuterie pour gérer le déshumidificateur d’une manière plus programmable.

Le déshumidificateur électrique trotec ttk 69 de Trotec n’est cependant pas sans défauts et, comme nous le verrons au cours de l’examen, dans plus d’un domaine, il écarte sa vocation d’alternative avec un bon rapport qualité/prix par rapport aux produits plus chers d’autres marques.

Qualité de la conception et de la construction

Avec le déshumidificateur électrique trotec ttk 69 de Trotec, le fabricant allemand confirme son approche fonctionnelle. Le déshumidificateur est fabriqué en plastique de bonne qualité et agrémenté d’un design assez précis, mais surtout l’aspect pratique de l’utilisation et une certaine attention à la maîtrise des coûts dominent.

Ce n’est pas un hasard si nous avons parlé de plastique, car c’est le matériau utilisé, même pour les parties de la carrosserie qui peuvent sembler métalliques et qui en réalité ne sont équipées que d’un revêtement chromé.

L’envie de fabriquer un produit non trivial est cependant évidente, en particulier dans la manière dont il a été intégré dans la partie supérieure de l’interface de commande déshumidificateur électrique trotec ttk 69 de Trotec, avec un petit écran rétroéclairé en position avant, avec indication d’humidité. Toutes les commandes sont situées un peu plus haut et permettent de régler la vitesse du ventilateur, l’hygrostat, la minuterie et la marche/arrêt. Ils sont très sensibles et il suffit parfois d’une légère pression pour les activer, mais heureusement, il existe une sécurité anti-bimble pour réduire ce risque.

Les autres déshumidificateur électrique

Pour chaque fonction il y a alors une led pour indiquer l’état, y compris un couple pour l’état de propreté du filtre à air et le « plein d’eau », l’alerte de remplissage du réservoir.

Derrière les commandes, à l’arrière du déshumidificateur électrique trotec ttk 69 de Trotec, se trouve la poignée de transport classique et, juste en dessous, la sortie d’air, équipée d’un panneau de protection à commande électrique qui sert également à diriger le flux sortant. La petite touche de classe est que le panneau s’ouvre et se ferme tout seul en allumant ou en éteignant le déshumidificateur, mais malheureusement il n’est pas équipé d’une fonction « swing », donc pour l’orienter nous devrons intervenir manuellement.Déshumidificateur électrique trotec ttk 69

Le réservoir d’eau interne est également économique, spacieux, avec ses 4 litres, mais aussi sans hublot pour le contrôle visuel du niveau de remplissage, ce qui vous oblige à compter entièrement sur l’indicateur automatique « plein réservoir ».

L’évacuation externe optionnelle se fait au moyen d’une porte latérale, derrière laquelle il y a un raccord pour le tuyau en PVC de 14 mm. Comme il s’agit d’un modèle sans pompe, nous devrons évidemment veiller à ce que le tuyau reste toujours bien allongé, afin d’éviter l’obstruction et les déversements internes d’eau collectée.

Dans la partie avant du déshumidificateur électrique trotec ttk 69 de Trotec se trouvent l’entrée et la filtration de l’air. La coque avant peut être enlevée pour donner accès au filtre à poussière, lavable et régénérable. L’entretien du filtre est rendu un peu « compliqué par le fait qu’il doit bien coïncider avec les six crochets en plastique dont il est équipé pour le fixer au châssis, mais heureusement c’est une opération que nous ne ferons pas très souvent.

Performance et fonctionnalité

Avec une capacité maximale de 20 litres par cycle de 24 heures et une surface utile de 45 mètres carrés (soit environ 110 mètres cubes), le déshumidificateur électrique trotec ttk 69 de Trotec est, comme déjà mentionné au début, un modèle à usage essentiellement domestique.

Ceci est également confirmé par la présence d’une ventilation à vitesse variable, qui a trois valeurs : maximale, intermédiaire et minimale, cette dernière étant utilisée même lorsque l’on veut activer le « mode nuit », qui n’est rien de plus qu’une déshumidification combinée avec une vitesse de ventilation la plus basse possible. En réalité, sur les trois positions, le déshumidificateur électrique trotec ttk 69 de Trotec n’est pas très silencieux, de sorte que la possibilité de l’utiliser réellement la nuit, dans la chambre à coucher, dépend beaucoup de facteurs subjectifs.

Nous avons déjà mentionné les fonctionnalités de base et elles ne réservent pas de surprises particulières par rapport à la moyenne. L’alarme de remplissage envoie le déshumidificateur à l’arrêt automatique pour éviter le débordement, tandis que le dégivrage automatique bloque temporairement le compresseur pour empêcher la formation de glace à basse température (la plage de fonctionnement est de 5-35 degrés Celsius) avec les dommages aux composants internes correspondants.

Le déshumidificateur électrique trotec ttk 69 de Trotec offre également un minimum de diagnostic pour le filtre, en signalant par des LED la nécessité de le nettoyer, et dispose également du redémarrage automatique classique après une panne de courant, avec mémoire des réglages que nous avions effectués avant l’interruption de l’alimentation.

Toutes les autres fonctions nous amènent à parler de l’hygrostat électronique réglable, intégré dans ce modèle. En l’utilisant, on accède d’abord au mode « smart », c’est-à-dire au fonctionnement automatique, avec le réglage d’une valeur de référence pour le taux d’humidité, entre 30 et 80%, par incréments de 10, en dessous de laquelle le déshumidificateur électrique trotec ttk 69 s’éteint et se réactive s’il est à nouveau dépassé.

En « mode continu », le déshumidificateur électrique trotec ttk 69 de Trotec fonctionne sans interruption et nous ne pouvons régler que la vitesse du ventilateur. Enfin, si vous choisissez la fonction « sécherie », la déshumidification sera toujours continue et non réglable et la ventilation sera réglée au maximum par défaut. Toutes ces options sont affectées par une limite commune, trouvée par plus d’un utilisateur : la faible précision de la détection du niveau d’humidité, qui selon les cas peut avoir un écart pouvant aller jusqu’à 10% par rapport à la valeur réelle.

Pas de problème pour un fonctionnement « continu », mais des difficultés peuvent survenir en cas d’utilisation automatique, car le déshumidificateur électrique trotec ttk 69 de Trotec peut ne pas reconnaître qu’il a déjà atteint la valeur réglée et qu’il reste donc actif plus longtemps.

En terminant, quelques mots sur la minuterie. Comme le TTK 110 HEPA de Trotec, il permet la mise en marche programmée sur un cycle de 24 heures et la même chose pour la mise hors service, qui nécessite toutefois que le déshumidificateur soit actif, ce qui nécessite notre présence.